BNC micro BNC : Expliquer simplement

Plus d’informations à propos de BNC micro BNC

Ce qui caractérise le plus l’expert-comptable, c’est son rôle de conseiller auprès des entreprises. En plus de s’assurer d’une bonne gestion service comptable, il fait part de son spécialité dans les domaines fiscaux, financiers et juridiques. Il accompagne au jour le jour le directeur dans ses décisions. Il accompagne le développement économe de l’entreprise ainsi que sa fiscalité et ses systèmes informatiques de gestion. L’expert-comptable s’assure que les comptes de la société soient régularisés. Il est spécialisé dans un secteur dans une grande entreprise où il collabore directement avec des informaticiens, des fiscalistes et des juristes. Il est partie importante d’une complète division du travail. au sein d’une plus petite structure, il règne la polyvalence. Il se déplace souvent pour rencontrer sa clientèle avec qui il entretient des rapports cordiaux. Il doit savoir jongler avec les chiffres. Il est obligatoire d’être rigoureux et méthodique. dès le sein d’un cabinet, il est très l’expert, celui ayant le plus haut niveau de compétence, et il doit entretenir cela en étant curieux et autodidacte. Il doit faire preuve de leadership et savoir calculer les gens et leurs compétences rapidement. Ses possibilités relationnelles sont excellentes, il est diplomate, négociateur, et sait imposer son point de vue éclairé, en argumentant. Il n’est pas trop introverti. Il doit vulgariser son spécialité pour transmettre de bonnes informations qualitatifs à son client. C’est un vrai pédagogue.

Un expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme français d’expertise chargé de comptabilité, obtenu après un parcours de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son création de compte. La mission du cabinet d’expertise chargé de comptabilité est de tenir, de garder et d’arrêter la comptabilité des sociétés et des associations ; et d’en certifier d’être régulié et la sincérité auprès des tiers. 20 milles experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise service comptable et 223 associations de gestion et de comptabilité** pratiquent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef de sociétés peut tenir lui-même sa fiscalité, ou embaucher un service comptable. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et beaucoup d’autres, à un expert-comptable. la société chargé de comptabilité intervient en appui à chaque étape de la vie de l’entreprise ou de l’association. Agissant comme un expert auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les assiste dans leurs choix stratégiques et dans le déploiement opérationnelle. La mission d’expertise chargé de comptabilité est institutionnel, visant à assouplir la complexité administrative en terme juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité et patrimoniale.

Un expert-comptable est un prestataire de service dont la première mission est de veiller au respect des obligations comptables, sociales et fiscales dans une entreprise. C’est un partenaire capital dont les actions peuvent avoir beaucoup d’incidence sur la vie de l’entreprise. C’est notamment pour cette raison que sa fonction est réglementée par la loi. En effet, l’expert-comptable est tenu de respecter, dans l’exercice de ses fonctions, certaines exigences légales et déontologiques. Comme tout prestataire de services, l’expert-comptable a une obligation de moyens et pas de résultats mais dans certaines situations, sa responsabilité peut être engagée, en cas de faute. Si dans le cadre de ce contrat, il commet des fautes ou négligences ; si le client, l’entrepreneur ou l’entreprise rencontre des difficultés liées à un manquement de sa part, sa responsabilité civile professionnelle s’engage et on parle de responsabilité civile contractuelle. Si les manquements induisent un préjudice ou si l’expert-comptable cause directement un préjudice au client ( par exemple un redressement fiscal pour des oublis ou erreurs de comptabilités commises par l’expert-comptable ), alors on parle de responsabilité civile délictuelle. il en est de même pour les préjudices portés à un tiers.

le dispositif PACTE, votée l’an dernier, permet enfin aux diplômés d’expertise comptable exerçant en entreprise de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Mais quelles conséquences utiles ce changement réclamé de longue date peut-il avoir tant pour les professionnels que pour l’Ordre en global ? L’article trente six de la loi PACTE permet désormais aux experts-comptables en entreprise de s’inscrire à l’Ordre sous certaines conditions. Mais surtout, ce leur permet d’exercer au sein de leur entreprise sous le titre d’expert-comptable en entreprise. dans les faits, ce changement qui semble mineur leur permet d’acquérir une véritable reconnaissance de leur diplôme d’expert-comptable. alors que dans bien des cas, certains diplômés qui exerçaient depuis très longtemps comme salariés au service fiscalité de certaines sociétés n’étaient pas du tout reconnus comme des qualifié en expertise chargé de comptabilité. Ce changement apporté par l’accessoire trente six permettra d’apporter une plus grande visibilité à le métier service comptable qui, comme on le sait, souffre d’un manque d’attractivité. Les conditions pour être avoué comme expert-comptable en entreprise sont assez simples et les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rapprocher de leur Conseil régional. Une autorisation obligatoire de l’employeur est requise ainsi que l’acquittement d’une cotisation annuelle. Certaines obligations pèseront aussi dans leur activité en entreprise. Le respect d’un code de honnêteté particulier aux professionnels en entreprise est requis, tout comme le devoir de loyauté, obéissance et confidentialité auprès de l’employeur, exactement comme les autres employés.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa fiscalité. Mais, à moins d’avoir de d’une extrème robustesse connaissances en comptabilité, il est fortement conseillé de solliciter un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture , et ensuite faire les comptes annuels ( bilan, compte de résultat, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de subir un redressement de les impôts ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est en effet lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de réalisation de l’entreprise : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de conception au CFE…Une fois l’entreprise mise en place, l’expert-comptable peut être qualifié à faire les papiers liés aux différentes obligations légales de la structure : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de divers actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de concevoir des démarches pour le compte de la structure : réalisation des déclarations sociales et fiscales, transmission des pièces justificatives aux administrations…

Complément d’information à propos de BNC micro BNC