Plus d’informations à propos de https://www.syel-expertise.fr/
L’expert-comptable et conseille le président ou le chef de sociétés pour la conception de ses comptes annuels, mais aussi et aussi pour tous les critères de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de même assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’attachement des chiffres est essentiel pour cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la détermination. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un gentleman d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts hommes et de dialogue avec des partenaires et des prospects très plusieurs. La filière de l’expertise service comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs nombreuses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, service comptable, financière ou de l’audit dont le développement moderne répond à la complexité grandissante de l’économie et si nécessaire de transparence requis par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers salariés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC conviennent de nombreux débouchés.
Un expert-comptable est un professionnel détenteur du diplôme français d’expertise service comptable, obtenu après un cheminement de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet chargé de comptabilité. Soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son enregistrement. La mission du cabinet d’expertise comptable est de tenir, de surveiller et d’arrêter la fiscalité des sociétés et des associations ; et d’en affirmer d’être régulié et l’honnêteté auprès des tiers. 20000 experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise service comptable et 223 associations de gestion et de comptabilité** pratiquent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef d’entreprise peut tenir lui-même sa fiscalité, ou embaucher un chargé de comptabilité. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et beaucoup d’autres, à un expert-comptable. le cabinet service comptable intervient en appui à chaque phase de la vie de la société ou de l’association. Agissant comme un expert auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les dans leurs choix stratégiques et dans le déploiement opérationnelle. La mission d’expertise service comptable est institutionnel, visant à simplifier la complexité administrative en terme juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité et patrimoniale.
Dans un cadre de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des possibilités encourageantes, l’approche stratégique marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la notoriété des cabinets étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la grande tendance va d’ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est donc important pour les experts-comptables de se distinguer. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va d’ailleurs permettre à l’entreprise de se distinguer, d’offrir des services, des formules qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, prospects, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle manière recherchent-ils ? Etc. Votre site web se doit d’être conçu autour des besoins de vos candidats types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous aurez la liberté de vous différencier et apporter d’autant plus de valeur à vos utilisateurs. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de thé des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la création d’une structure informatique et réseau puissante et enfin par la création d’une stratégie digitale sur-mesure, et de ce fait d’un site sur-mesure.
la loi PACTE, votée l’année dernière, permet enfin aux qualifié d’expertise service comptable exerçant en entreprise de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Mais quelles problèmes pratiques ce changement réclamé de longue date peut-il avoir aussi bien pour les professionnels que pour l’Ordre en global ? L’article trente six de la loi PACTE permet désormais aux experts-comptables en entreprise de s’inscrire à l’Ordre sous certaines conditions. Mais surtout, ce leur permet d’exercer au sein de leur entreprise sous le titre d’expert-comptable en entreprise. dans les faits, ce changement qui semble mineur leur permet d’acquérir une véritable reconnaissance de leur diplôme d’expert-comptable. surtout que dans bien des cas, certains qualifié qui exerçaient depuis très longtemps comme employés au service fiscalité de certaines sociétés n’étaient pas du tout plébiscités comme des qualifié en spécialité chargé de comptabilité. Ce changement apporté par l’élément trente six permettra d’apporter une plus grande visibilité à l’activité comptable qui, comme on le sait, souffre d’un manque d’attractivité. Les conditions pour être avoué comme expert-comptable en entreprise sont assez simples et les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’approcher de leur Conseil régional. Une autorisation obligatoire de l’employeur est requise ainsi que l’acquittement d’une cotisation annuelle. Certaines obligations pèseront aussi dans leur activité en entreprise. Le respect d’un code de déontologie particulier aux professionnels en entreprise est requis, tout comme le devoir de loyauté, obéissance et confidentialité auprès de l’employeur, exactement comme les autres employés.
Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa fiscalité. Mais, à moins d’avoir de d’une extrème robustesse connaissances en fiscalité, il est particulièrement recommandé de faire appel à un professionnel de la fiscalité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture de l’exercice, puis réaliser les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de connaître un redressement de les impôts ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est d’ailleurs lui qui devra en assumer les conséquences et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de réalisation de la structure : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre chaise de conception au CFE…Une fois l’entreprise mise en place, l’expert-comptable peut être qualifié à faire les documents liés aux différentes obligations légales de l’entreprise : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de différents actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de créer des démarches pour le compte de la société : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…
Complément d’information à propos de https://www.syel-expertise.fr/