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Vous avez commencé à mettre en place votre cérémonie. En ayant par exemple déjà trouvé votre salle de réception, votre traiteur de mariage ou tout autre prestataire. Vous désirez qu’un organisateur de cérémonie prenne ensuite le relais pour se charger de vous sélectionner les professionnels manquants. Qu’il vous accompagne et qu’il vous fasse ainsi bénéficier de son expertise et expérience jusqu’au jour J. le service sera alors la même que l’organisation de manière complète mais avec moins de prestataires. Vous avez vous même organisé les moindres détails de votre cérémonie mais vous souhaitez pouvoir bénéficier de votre journée. Un coordinateur prendra donc le relais quelques semaines avant votre mariage. Il testera chaque prestation et établira le planning de la journée avec vous. Il sera présent le jour J afin de s’assurer de la bonne mise en place et ainsi contrôler le timing et les imprévus.

Le Wedding planner doit aider à trouver un thème, sélectionner des professionnels de qualité et qualitatifs, créer un scénario et accompagner les mariés jusqu’au jour J. Bref l‘organisateur de cérémonie est un vrai professionnel de l’évènementiel. Organiser un mariage demande certaines qualifications : le goût pour l’organisation et la capacité d’adaptation sont des qualités primordiales. Il/elle doit aussi être le meilleur négociateur pour trouver les meilleurs professionnels au meilleur prix. L’organisateur de votre mariage doit avoir une excellente connaissance du monde du mariage et de l’événementiel. d’ailleurs, l’organisateur de votre cérémonie doit également être rapide, responsable, créatif, accessible, disposer d’un super relationnel et d’un sens du style. Bref, un réel Superman ou plus souvent une véritables Superwoman sur laquelle repose la réussite de votre grand séminaire. Trouver une telle personne pour vous aider à compléter votre mariage n’est pas négiciable ! pour commencer demander autour de vous. Il se peut que votre amis ou collègues ait organisé son cérémonie en se servant d’un extra wedding planeur. Il est toujours bien de trouver un prestataire de confiance à travers une de vos connaissances. Si ce n’est pas le cas, lancez une recherche sur le moteur de recherche google ou un autre outil de recherche avec des mots clefs très précis, par exemple : « Wedding planner Alsace », « Organisatrice de cérémonie en Alsace », « Wedding planner Bas-rhin » etc… de la même manière que vous chercheriez un photographe… « Photographe Mariage Alsace », « Photographe Mariage Strasbourg », « Photographe mariage Bas-Rhin » !

Organiser son cérémonie peut être épuisant : vous devez trouver la salle, vous occuper du thème, de la décoration, des prestataires ( du traiteur au DJ en passant par le photographe ), préparer votre robe ou votre costume, et contrôler l’ensemble de vos invités, le tout en prenant garde à vos moyens, et en quand on sait faire face aux imprévus de dernière minute. D’autre part, si les familles ne s’entendent pas, ou que vous n’avez pas envie de déposer ce projet à l’un de vos proches, il est dans certains cas difficile de trouver de l’aider. Ainsi, vous ne profitez pas totalement de votre cérémonie, d’autant plus si vous oubliez d’aller dénicher grand-mère à la gare, ou que vous vous retrouvez avec des convives surprise. Votre wedding planner sera votre confident pendant plusieurs mois au sujet de votre cérémonie, vous devez donc vous montrer le plus fiable possible avec lui pour vous proposer un service totalement sur-mesure. C’est lui qui s’occupera de la liste des choses à faire, prendra vos rendez-vous en fonction de votre emploi du temps, et pensera aux mille est une petites choses que vous auriez pu oublier. Sur place, vous pourrez bénéficier totalement du plus beau jour de votre vie sans vous inquiéter de l’organisation. Pas de mauvaise surprise ni de questions incessantes de la part des invités : le wedding planner prendra en charge de la logistique, et vérifiera la qualité des services. par ailleurs, il aura toujours un plan B !

Organiser un mariage est une véritable aventure. Et pour profiter des préparatifs et de cette journée, vous devez pouvoir avoir confiance en chacun des prestataires que vous choisirez. Et encore plus de votre wedding planner, puisque vous partagerez ensemble de couvrant la totalité d’un sujet mois de préparatifs. Votre wedding planner sera au coeur de de cette expédition, à vos côtés à chaque étape, à partager avec vous des moments très personnels, alors, lui faire confiance est important. C’est l’atout premier du wedding planner. Il gère ce que vous lui déléguez, c’est-à-dire tout ou partie de l’organisation de votre cérémonie. Tout ce que vous lui donnez à faire, c’est cela de moins à gérer et donc le timing de gagné. Des préparatifs au déjeuner du lendemain, une célébration nécessite une programmation sans faiblesses et une organisation millimétrée. Organiser une célébration, c’est près de 380 heures de travail. il convient de établir un budget, contacter les professionnels, comparer les propositions, visiter les lieux de réception, essayer les traiteurs, choisir la décoration, etc. Si votre vie est déjà bien pleine et que vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour organiser votre mariage est LA solution.

Soit près de 200 heures généralement, que les futurs mariés vont pouvoir consacrer à choisir la décoration, prendre des cours de danse, plutôt que de s’arracher les cheveux à négocier les prix avec le traiteur. Le wedding planner est efficace grâce à ses multiples client potentiel : en fonction de vos envies et de votre budget, il sait rapidement vers quel traiteur s’orienter et quel type de salle vous fournir. Le gain de temps est important et vous évitera de courir partout. vous pouvez de même faire des économies en faisant appel à un wedding planner : grâce au budget que vous aurez accrochés ensemble au début, il organisera les dépenses, et trouvera toutes les solutions pour économiser un peu, il vous évitera donc les surprises amères et les charges imprévues. D’accord, prendre un wedding planner augmente le budget d’un mariage, qui est en France d’environ 11 000 €, mais le jour J, on est bien content qu’il soit là : fusibles qui sautent sous la tente, traiteur en retard… il gère l’imprévisible. Il est ainsi d’une grande utilité avant le mariage mais également pendant toute la réception.

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