J’ai découvert Elagueur 77

En savoir plus à propos de Elagueur 77

S’occuper du sol, c’est le job même du jardinier avant même de planter. Il s’agit avant tout de connaître la composition du sol afin de l’enrichir en cas de nécessité : le sol pourra être argileux, calcaire, sableux ou bien encore humifère. Les besoins diffèrent selon sa nature. En cas de doute, vous pouvez faire mesurer un échantillon de terre auprès d’un laboratoire d’analyses. l’idéal serait finalement de se rapprocher de la matière suivante : 60 % sable, 20 % argile, 10 % calcaire et 10 % humus. En effet la terre doit rester de qualité supérieur pour être fertile, et il sera judicieux de l’enrichir en y offrant ponctuellement du compost, du fumier, de la tourbe ou du terreau. La quantité nécessaire à l’amendement dépendra facilement sur de la nature du sol et de ses futures plantations, certaines étant plus exigeantes que d’autres. Les bases du jardinage passent aussi par le sol, mais la terre ne suffit pas, il faudra à chaque instant entretenir le jardin, l’aérer, le bêcher mais sans pour autant retourner la terre afin de ne pas la déséquilibrer. Après avoir ôté la mauvaise herbe, c’est une phase importante pour faciliter la circulation de l’eau dans un trou par terre. l’idéal sera de le faire deux fois, ainsi la terre sera mieux amendée, drainée, plus souple et les plants prendront alors plus aisément racine. Entre chaque phase, laissez un temps de repos à la terre.

Sais-tu que le jardinage a des bienfaits surprenants, particulièrement sur la forme ? En plus de nous faire prendre de l’air, mettre les mains dans la terre procure une montée de sérotonine, un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Et si jardiner est bon pour le moral, il est tout autant intéressant pour le climat ! On t’explique pourquoi et on t’indique quelques gestes à prendre dès maintenant pour te faire du bien à toi… ainsi qu’à la planète ! Un potager écologique, ce n’est pas qu’une idée de légumes ! Tu peux y semer aussi des fleurs autochtones, comme l’asclépiade ou l’amélanchier, qui contribuent à préserver la biodiversité tout en augmentant la résilience des écosystèmes. Certaines plantations ne peuvent se reproduire sans l’intervention d’un pollinisateur ( insectes, chauves-souris ou oiseaux ), elles ont donc besoin d’un centre de vie qui leur est favorable. Autrement dit, planter un peu de tout aide ton jardin à faire face aux changements climatiques avec touffue ! Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table ? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles ? À acheter une salade avec extra vinaigrette et sans laitue ? Si le simple fait de vieillir n’a pas remplacé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même pourrait vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que les enfants qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.

Saviez-vous que des documentations récentes ont mise en évidence que la pratique de une demi-heure de jardinage, plusieurs fois de façon hebdomadaire entraînait d’énormes bénéfices pour la santé comme les risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires, améliorait l’état des os, des zones musculaires et des articulations ? En faite, le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux. Trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures intensives de jogging. Les médecins recommandent pour garder la forme une dépense journalière de 156 Kcal ce qui se traduit par l’équivalent de 45 minutes de taille ou aussi 25 minutes de bêchage. La répétition de déplacements très divers comme se baisser, se incliner ou fléchir les niveau des genoux permet de appeler tous les zones musculaires de notre corps et ainsi perfectionne la souplesse. par ailleurs, le jardinage permet de bénéficier de tous les bénéfices de l’exposition sous le soleil et des activités de plein air. Le jardinage pratique un pouvoir bénéfique sur la santé mentale tout simplement parce qu’il génère du bien-être connecté à votre activité en extérieur. Le jardinage est une réalisation personnelle gratifiante. Le fait se répercuter sur son lieu proche pour l’embellir et de voir le résultat de jours en jours et de périodes en périodes, offre une grande satisfaction et favorise la créativité.

qu’il s’agisse de planter quelques fleurs en bocal ou s’occuper d’un vaste jardin, on peut dire que les avantages du jardinage, surtout pour âgées, sont presque aussi nombreux que les plantes elles-mêmes ( enfin, presque ). découvrons ensemble les intérêts du jardinage sur la santé dans les lignes ci-après. a savoir que jardiner équivaut à un léger exercice d’aérobic, qui améliore la santé du cœur et des poumons et contribue à prévenir la situation de surpoid, l’hypertension artérielle, le diabète, l’ostéoporose, certains cancers, etc. En effet, pour la plupart des le public, le jardinage est si captivant qu’ils ne remarquent même pas qu’ils font de l’exercice physique. Des études ont montré que l’exercice physique proposé par le job dans un jardin peut contribuer à compenser la prise de poids liée à l’âge. En plus, le job dans un jardin fait appel à tous les principaux groupes de groupes de muscles de notre corps. Le jardinage booste les hormones du coup de coeur. En effet, cette activité augmente les style de sérotonine et de dopamine, les hormones du confort dans notre esprit. Il réduit également le cortisol, l’hormone du stress. il faut savoir qu’il y a d’immenses récompenses à planter et à entretenir un jardin. Cela donne un sens de l’objectif et de l’accomplissement en plus de encourager l’estime de soi.

Si tout cela vous paraît un peu trop long ou compliqué à créer, il est possible de réaliser un potager surélevé ( en carré ou sur buttes ). En offrant alors un mélange de terre adaptée, vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions ventées, un mur de la maison ou une haie sont idéals pour protéger vos légumes ; à défaut, prévoyez d’installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand fort agréable. Il est toutefois sage de ne pas oublier que, peu importe les infos que l’on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est toujours mieux d’essayer de s’adapter à son centre ; un sol argileux ira parfaitement plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu’une terre à tendance sablonneuse verra s’épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil n’aime pas les sols trop acides, l’oseille se détourne de ceux qui sont trop calcaires. enfin, si le soleil n’illumine qu’avec parcimonie votre potager, choisissez les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se sympathique à l’ombre ou à la mi-ombre. Faire son potager c’est accepter d’y consacrer un peu ( voire même plus ! ) de son temps. Pour ne pas le perdre et se retrouver submergé par une activitée qui vous dépasse, il est préférable de bien dimensionner son projet avant de le engager.

Vous souhaitez vous lancer dans une culture de fruits et légumes mais vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Avez-vous déjà entendu parler du potager en carrés ? Cette technique d’agriculture convient par ailleurs parfaitement à celles et ceux qui veulent pouvoir consommer leurs propres plantations, mais qui débutent en le matériau ( même les petits ! ). Et pour cause, le potager en carrés permet de cultiver sur une toute surface moindre plusieurs espèces de crudités grâce à un système de roulement. Un peu technique, la logique s’apprend cependant vite, une fois qu’on en a compris les principes. Alors, à vos graines, gants et binette ! Vous avez peut-être envie d’un jardin potager abondant mais attention à ne pas être trop gourmand la première année. Si la culture en carrés demande moins de temps qu’un jardin potager ordinaire, mieux vaut commencer petit avant de revoir ses ambitions à la hausse, les saisons suivantes. Un carré ou deux devraient suffire pour votre première année. Vous pouvez fabriquer vos carrés vous-mêmes ou les acheter directement en grandes enseignes ou magasins de bricolage ou de jardinage. Leur dimension est habituellement de 120 centimètres par 120 pour des carrés intérieurs de 30 cm de côté. Vous aurez ainsi accès à tous vos plants facilement et éviterez de vous faire mal au dos.

Plus d’informations à propos de Elagueur 77