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En réalité, nous devons le réseau social moderne à plusieurs petites innovations qui sont intervenues en cours de route et qui ont débuté au milieu des années 1990. Certes, Myspace et Facebook ont beaucoup fait pour définir le réseau social moderne. Le réseau social d’aujourd’hui et le rapport que nous entretenons avec est le résultat d’améliorations dues à une concurrence de plus en plus féroce entre ces « nouveaux » acteurs du numérique. Les recentes années ont été marquées par un certain nombre de scandales impactant négativement les réseaux sociaux : violation de la vie privée, exploitation des données à des vues, impact sur la santé mentale des individus. Oui, vous avez bien entendu, « santé mentale ». En même temps, lorsque vous discutez sur Messenger avec un ami, la mention « Vu » indiquant que vous avez vu et lu le message n’est-elle pas la chose la plus irritante et intrusive qui soit ? Je suis sûr qu’un de vos amis vous a déjà sorti : « Et mais pourquoi tu ne réponds pas sur Messenger ? C’est marqué que tu as vu mon message ! ». Rien de tel pour se sentir « prisonnier » du réseau social. L’avenir des social medias doit être motivé par des innovations qui nous aident à combattre les atteintes à la personne et les mauvaises routines. Réduire les abus, les fakes news, le spam.
quotidiennement, nos attitudes sont influencés par les normes sociales qui nous entourent. En agissant selon les normes sociales, l’individu agit aux normes avec les réactions les plus consensuels et ainsi reçoit de l’approbation de son groupe. Qu’est-ce qui influence la conduite ? Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et possibilités assimilées avec le temps. L’environnement dans lequel se trouve la personne. On peut ainsi dire que la société bataille contre la nature de l’homme n14, car elle inhibe sans cesse ses instincts. de plus, la société fait connaître à l’homme qu’il faut effectuer des règles, ce qui fait que toute spontanéité y est brimée. La société est donc un phénomène culturel qui transforme la nature de l’homme. Quels sont les process de l’influence sociale ? La facilitation sociale, la comparaison sociale, la régulation, le conformisme, la demande à l’autorité et les processus d’influence majoritaire et minoritaire sont des formes d’influence. Les cinq premiers sont des pressions exercées de la part de l’entreprise en direction du groupe et l’individu. On peut ainsi dire que la société lutte contre la nature de l’homme n14, car elle inhibe sans cesse ses instincts. de plus, la société apprend à l’homme qu’il faut effectuer des règles, ce qui fait que toute spontanéité y est brimée. La société est ainsi un phénomène culturel qui transforme la nature de l’homme. Quels sont les process de l’influence sociale ? La facilitation sociale, la comparaison sociale, la régulation, le conformisme, la requête à l’autorité et les processus d’influence majoritaire et minoritaire sont des formes d’influence. Les cinq premiers sont des pressions exercées de la part de la société en direction du groupe et l’individu.
En pleine campagne présidentielle aux USA, il part à la « découverte des le public » en suivant un groupe de 600 électeurs du comté d’Erié dans l’Ohio. Durant cette enquête, il démontre que le vote n’est pas seulement un choix personnel mais qu’il existe des variables liées au… réseau social de l’individu. On découvre que les réseaux amicaux et les milieux familiaux sont globalement homogènes dans leurs choix vues. Pour la première fois sont évoqués les opinion leaders dans une théorie de l’influence interpersonnelle. Leurs particularités seraient une forte sensibilisation aux réseaux et une possibilité de reformulation des enjeux vues dans les échanges quotidiens. Ils ont donc d’intermédiaire, de facilitateur, de relais. Un pas est dès lors franchi dans l’étude des réseaux : la communication n’est pas unidirectionnelle et directe vers un récepteur docile, elle est à deux étages et se déroule en deux temps, à travers des relais d’information ( the two-step flow of communication ). Puis dans Personal Influence proposé en 1955, il en ressortira que les relations interpersonnelles sont supérieures aux médias dans les actes de décision. En somme, les théories de la seringue hypodermique et de réseaux ultra-puissants deviennent obsolètes. Les effets des médias sont indirects et limités par les possibilités de mesure des personnes et leur réseau social.
La mondialisation est un phénomène qui a fini par même affecter la façon dont nous comprenons le marketing. Aujourd’hui, la saturation publicitaire ajoutée au boom que connaissent les réseaux sociaux a amené beaucoup entreprises à repenser de toutes nouvelles actions pour toucher les prospects. C’est là qu’apparaît la figure des influenceurs. Une personne ayant un compte sur un réseau social donné et une communauté d’adeptes sur laquelle elle a de l’influence. Ils sont de plus considérés comme un tout nouvel acteur dans la stratégie marketing de la structure. Cette dernière cherche ainsi à obtenir un message plus crédible. Les influenceurs peuvent être des célébrités traditionnelles. Or, de nombreux blogueurs, youtubeurs ou instagrammers sont de même devenus importants et peuvent apporter une plus grande segmentation au message de la marque. Et permettre aux entreprises d’atteindre directement leur niche de marché. L’arrivée des réseaux sociaux a créé un panorama dans lequel l’opinion de tout usager peut générer un courant idéologique. Ceci donnant alors naissance à un nouveau langage. L’objectif de cet article est d’examiner ce phénomène qui suscite plus d’un milliard d’euros. Et dans lequel travaillent plus de 20 millions de personnes dans le monde. Nous avons tous la capacité d’influencer. Pour autant, dans une plus ou moins grande mesure, un influenceur est capable de transférer certaines informations à un plus grand nombre de cercles d’influence. Ces personnes touchent de diverses cercles en ligne, les réseaux, d’autres influenceurs et, surtout, le client final.
malgré que nous possédions tous, dans une mesure plus ou moins grande, la capacité d’influencer les autres, les influenceurs sont efficace de transférer certaines infos à de multiples cercles d’influence. Ces personnes intéressent de multiples cercles en ligne, les réseaux, d’autres influenceurs et, surtout, le client final. La capacité à communiquer et à passer un coup de fil avec vos adeptes ( followers ) est l’une des caractéristiques les plus importantes. L’influenceur doit connaître son public et le langage qu’il utilise, et doit être capable d’adapter son message à celui-ci. il est important de garder en tête que le standard de communication de l’influenceur est bidirectionnel, puisqu’un espace de dialogue est créé. Les influenceurs sont donc aussi apte de choisir une relation de confiance et de réciprocité. C’est-à-dire la capacité à se rapprocher des gens et à constituer des relations durables. Faire preuve d’empathie et de similitude envers les adeptes est l’outil qui sert à les influencer. Bien sûr, il en va de même pour démontrer une discipline approfondie d’un sujet et savoir le présenter d’une certaine manière. Un atout pour une personne qui occupe ce métier est également de pouvoir calculer à l’avance les questions que les acheteurs possibles peuvent poser sur le produit. Parmi les principales spécificités de l’influenceur figure aussi la capacité à réaliser des mode. La personne doit convaincre le client d’acquérir, de consommer et de recommander l’article. pour ce faire, l’influenceur se doit d’être compétent pour raconter des histoires, développer du contenu ( vidéos, images, articles et opinions ), maintenir beaucoup niveau de qualité et fait naitre l’intérêt du public qu’il définit toucher.
1. 7 milliard de personnes emploient au moins un réseau social dans le monde, dont 31 millions en France. Pour les entreprises, les social medias sont une superbe occasion pour se rendre visible du bout de la rue jusqu’au bout du monde. Ils permettent de gagner de nouveaux clients, de fidéliser, de communiquer autrement avec sa communauté ou tout simplement de gagner des données. Bien utilisé, le retour sur investissement d’un réseau social est exponentiel ; d’autant que leurs campagnes publicitaires ne coûtent pas forcément assez cher. Mal utilisés, par contre, l’effet peut être quasi nul, voire même ou vraiment en cas de bad buzz, ruinant la notoriété de toutes entreprises en moins de 10 secondes. En bref, les réseaux sociaux servent plus à raconter son entreprise qu’à faire connaitre en direct ; à traduire ses valeurs, sa vision… Le story telling, le suspense, l’effet teaser…Ces modes de communication permettent de concevoir une communauté de utilisateurs adeptes de vos valeurs, de déterminer les ambassadeurs les plus aptes à les transmettre, mais aussi à communiquer autrement avec votre clientèle, non pas en format indicatif et descendant, mais en format communautaire, basé sur l’échange et la prise en compte instantanée des suggestions et critiques pour pouvoir améliorer votre offre. Les réseaux sociaux servent à ça, car ils sont construits en ce sens ; sur un exemplaire de communication communautaire.
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