Plus d’infos à propos de plantes artificielles
l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui pratiquent l’hortithérapie. Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans la taille, de savoir mémoriser le vrai nom des plantations et de s’équiper de patience : ces critères stimulent très bien notre esprit. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus soyeuses et les journées encore plus ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les plus de 50 ans qui diront le différent puisque les bénéfices physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les quinquagénaires. Selon eux, le fait de admirer un cadre pleine d’ plantations permettrait aux personnes âgées d’être en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement. de plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de bénéficier d’articles frais de qualité, donc de reussir à garder une alimentation variée.
Tu es plutôt fière du tas de compost entretenu pendant des mois ? Quand les beaux jours qui arrivent, il est temps de le répandre allègrement dans ton potager. En nourrissant la terre, il t’aidera à acquérir une meilleure récolte. Le compost est un allié de taille dans la bataille aux changements climatiques. Chaque fois que tu y mets des restes de table, tu évites qu’ils ne participent au réchauffement climatique. En effet, lorsque les déchets organiques finissent au dépotoir, ils se décomposent en produisant du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. agencer ton potager te permet de savoir ce qu’il y a dans ton assiette, tout en te procurant la grande satisfaction de l’avoir vu pousser. Et tout en se déployant, il te rafraîchira la belle saison ! En effet, la verdure contribue à atténuer le phénomène des îlots de chaleur, qui transforment les milieux urbains en sauna lors des canicules. Si tu n’as pas beaucoup d’ombre, pourquoi ne pas ajouter un ou deux pommiers dans ta cour ?
Saviez-vous que des recherches récentes ont mise en évidence que la pratique de une demi-heure de jardinage, plusieurs fois par semaine entraînait d’énormes avantages pour la santé comme les risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires, améliorait l’état des os, des groupes de muscles et des articulations ? En faite, le jardinage est semblable à la pratique d’un sport doux. Trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à quasiment deux heures intensives de jogging. Les médecins recommandent pour garder la forme une dépense journalière de 156 Kcal ce qui se traduit par l’équivalent de quarante cinq minutes de taille ou bien encore 25 minutes de bêchage. La répétition de déplacements très divers comme se baisser, se incliner ou fléchir les niveau des genoux permet de solliciter tous les groupes musculaires du corps et ainsi perfectionne la souplesse. de plus, le jardinage permet de profiter de tous les intérêts de l’exposition au soleil et des activités de plein air. Le jardinage pratique un pouvoir intéressant sur la santé mentale tout simplement parce qu’il produit du confort lié à la participation en extérieur. Le jardinage est une réalisation personnelle gratifiante. Le fait d’agir sur son cadre proche pour l’embellir et de voir le résultat de jours en jours et de périodes en saisons, procure une grande satisfaction et favorise l’ingéniosité.
vous êtes adepte du jardinage, vous l’aurez sans doute remarqué, dans un jardin, on se sent vite bien, apaisé. Et avec une bêche à la main, on oublie les soucis du quotidien pour se focaliser sur son métier. Une étude britanique faite auprès d’une population en bonne santé, jardinant dans les espaces vert partagés pour le bonheur a en effet montré qu’une simple session de jardinage permet d’améliorer l’estime de soi, l’humeur, l’anxiété et le stress. Il conclut même que les organismes de santé publique devraient encourager les britanniques à jardiner. Il suggère de fournir à chaque habitant une parcelle sur laquelle il pourrait avoir une technique constante de jardin en prévention de maladie. quand on jardine dans un jardin partagé, on appartient à un groupe. On discute avec ses co-jardiniers ou avec les gens qui passent rue et posent des questions. On s’entraide, on échange des conseils. « Rendre son environnement plus beau apporte le sentiment d’avoir une utilité sociale. On s’engage dans un projet qui rend son quartier plus agréable à vivre, plus désirable, qui donne à tout le monde. Psychologiquement, cela redonne de la confiance en soi«, explique Isabelle Boucq présidente de la Fédération française espaces vert nature et santé et auteure d’un blog le bonheur est dans le jardin.
Le jardinage est un passe-temps qui se transforme en véritable passion pour différents français. En effet, avec les discussions d’actualités liés à l’écologie et les informations remettant en question la qualité des produits disponibles dans nos supermarchés, le jardinage maison revient en puissance dans nos villages. Délaissé par les toutes nouvelles générations, irruption de nouveaux états d’esprit et de concepts remettent en avant tout l’intérêt de cultiver nos propres fruits et légumes. Jardiner peut cependant faire peur aux débutants, ainsi je vous propose aujourd’hui 9 conseils de jardin essentiels pour les débutants. Cela peut sembler évident, mais tout ne pousse pas partout, donc ce que vous plantez est directement lié sur le lieu où vous vivez. Jetez un regard aux modalités de votre jardin, du climat à l’exposition sous le soleil. C’est la chose la plus conséquente à faire, car cela vous permettra de appréhender les limites et les possibilités de chez vous. N’hésitez pas à demander ces informations à quelqu’un qui travaille dans l’agriculture ou à un voisin qui tient un jardin depuis longtemps. En choisissant les bonnes plantes en adaptant leur culture à votre région, vous obtiendrez une culture largement plus performante qui nécessitera beaucoup moins de maintenance.
Avant de faire quoi que ce soit il vous faut déjà penser et planifier votre projet. Commencez d’abord par déterminer le lieu de votre futur jardin potager. Cela peut paraître évident, mais il faut choisir un endroit plat et plutôt bien ensoleillé. On pense qu’il faut idéalement 6 à 8 heures d’exposition au soleil par 24h pour une parfaite croissance des légumes, un peu moins si vous ne désirez faire pousser que des légumes-feuilles. Pour choisir le lieu, vous devez à chaque fois avoir une idée de la superficie de votre futur potager ! Sur ce propos, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas voir votre parcours trop en grand dès l’amorce. Commencer avec potager de 10 mètres sur 1 mètre 20 est déjà un bon début. Libre à vous de choisir de commencer avec un petit peu plus grand, mais évitez de vous décourager avec une trop grosse charge de travail dès la première année ( et évitez le gaspillage aussi, vous constaterez si vous avez besoin de plus de fruits et légumes ensuite ! ) Il est tout à fait possible de commencer un potager en plein sol à partir d’une partie de votre pelouse. Cela vous aidera à représenter la forme que vous désirez pour votre potager. Du plus pratique avec des rangées d’1 mètre 20 de large ( car votre bras fait à peu près 60 centimètres, tous les plants seront alors accessibles ) aux formes les plus… conceptuelles. Si vous avez des projets d’originalités, soyez-sûr que le potager que vous imaginez soit quand même praticable.
Plus d’informations à propos de haie artificielle